Bernard Richard

Bernard Richard headshot

Bernard Richard

Après une carrière en travail social, en tant que Secrétaire général de la Société Nationale de l’Acadie et dans la pratique du droit, Bernard Richard a siégé comme député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1991 à 2003.  Au cours de ces années, il a occupé plusieurs postes au Cabinet, y compris celui des Affaires intergouvernementales et autochtones, de la Justice et du Cabinet du procureur général, de l’Éducation, et de la Réforme des politiques sociales. Pendant que son parti siégeait dans l’opposition, il a été chef par intérim, président du caucus et leader parlementaire.

En janvier 2004, M. Richard a été nommé 6e Ombudsman du Nouveau-Brunswick. En novembre 2006, il a été nommé le premier Défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick. Il s’est retiré de ces deux fonctions en mars 2011. Depuis, il a mené des dossiers pour divers organismes en tant qu’avocat (Ville de Fredericton; Vérificatrice générale de l’Île du Prince Edouard), consultant (Assemblée législative du NB; Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers; Assemblée des Chefs des Premières nations du NB) et médiateur.

Entre novembre 2016 et août 2018, M. Richard a été le deuxième Défenseur des enfants et des jeunes de la Colombie-Britannique. Il a quitté ce poste en août 2018 pour accepter un poste de conseiller pour la Mi’gmaq Child and Family Services of New Brunswick Inc., une agence de protection de l’enfance qui dessert six Premières nations Mi’gmaq.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions et il a œuvré en tant que bénévole au sein de nombreux organismes de bienfaisance, en particulier dans le domaine des droits et intérêts de l’enfant, notamment dans le domaine de la santé mentale (Access Canada – Esprits ouverts; Alliance pro jeunesse; Connexions NB; Société canadienne de pédiatrie), la situation des enfants dans les pays du tiers-monde (Plan International Canada; Groupe de travail sur les droits de l’enfant dans l’espace francophone) et au mieux-être des enfants autochtones (Fonds pour l’avenir des enfants des Premières nations).

De février 2019 à décembre 2022, il a aussi été propriétaire du journal hebdomadaire Le Moniteur Acadien, fondé en 1867.